Conférence internationale à Valence
La deuxième semaine de mai a été entièrement placée sous le signe de l’échange, du réseautage et du transfert de connaissances. Deux ans après l’édition précédente, le congrès tant attendu de la Société internationale d’oncologie pédiatrique (SIOP Europe) s’est tenu à Valence, parallèlement à la conférence Childhood Cancer International Europe. Zuzana Tomášiková, responsable du centre de compétences Jeunes adultes guéris auprès de Cancer de l’Enfant en Suisse, y assistait également pour défendre les intérêts des jeunes adultes guéris au niveau national et international.
La conférence annuelle réunit des spécialistes, des représentants d’organisations de parents et de jeunes adultes guéris ainsi que toutes les personnes intéressées par le domaine du cancer de l’enfant. Elle leur offre l’occasion et le cadre pour se réunir, échanger leurs expériences et relever ensemble les défis qui se posent. Des sessions communes ont été organisées, autour des soins palliatifs ou du travail de deuil et de la mort, pour ne citer que les principales. D’autres thématiques d’intérêt ont été abordées lors de la conférence, notamment la génomique, la médecine personnalisée et la numérisation.
Le programme était spécifiquement axé sur les organisations de parents et de jeunes adultes. Les interventions portant sur les coopérations nationales ont particulièrement captivé l’auditoire et suscité des discussions animées. Des projets européens comme EU-CAYAS-NET, qui consiste à créer un vaste réseau des survivants du cancer pédiatrique, ont par ailleurs été présentés plus en détail, et les possibilités de participation mises en évidence.
La variété des sujets de la conférence de cette année couvrait tous les domaines importants, de l’optimisation du traitement et du soutien psychosocial aux soins de suivi et à la défense des intérêts. Une course caritative et des soupers communs ont complété le programme intensif de la semaine, offrant de nombreuses possibilités d’échange et de réseautage.