Médicaments d’importance vitale contre le cancer
L’association faîtière se bat pour l’égalité d’accès
L’association faîtière Cancer de l’Enfant en Suisse a été extrêmement active ces derniers mois dans le domaine de la défense des intérêts. Avec les neuf cliniques spécialisées dans le traitement des enfants et adolescents atteints de cancer en Suisse, nous nous sommes mobilisés au niveau fédéral et auprès de l’opinion publique contre un rapport du Conseil fédéral qui arrivait à une conclusion assez étonnante : en effet, selon ce rapport, la prise en charge des coûts dans le domaine de l’oncologie pédiatrique avoisinerait les 100 %. Une position en nette contradiction avec le vécu quotidien des oncologues pédiatriques et des parents concernés. Sur la base des conclusions du rapport, le Conseil fédéral avait annoncé ne voir aucune nécessité d’agir en matière de remboursement des médicaments anticancéreux pour les enfants.
Rencontre avec l’OFSP au Palais fédéral
Valérie Braidi-Ketter, CEO de Cancer de l’Enfant en Suisse, Pierluigi Brazzola, oncologue pédiatre, et Manuela Weichelt, Conseillère nationale, ont rencontré des représentants de l’OFSP au Palais fédéral. L’objectif était de mettre en évidence les difficultés auxquelles les familles et les oncologues pédiatres sont régulièrement confrontés et d’attirer l’attention sur les carences du rapport. Il a par exemple été constaté que le taux de remboursement de près de 100 % évoqué dans le rapport s’appuie sur huit retours d’information seulement, un chiffre assez peu représentatif au regard de la bonne cinquantaine d’assurances maladie présentes en Suisse. Plus de 40 caisses-maladie n’ont donc pas répondu à cette question pourtant essentielle. L’association faîtière a parallèlement sensibilisé le public et les décideurs politiques à ce sujet d’importance dans le cadre d’une campagne médiatique très efficace.
Demande d’un rapport complémentaire par le Conseil national
Au vu de ces éléments, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national a réclamé à la majorité que la question de l’approbation des demandes de remboursement fasse l’objet d’un rapport complémentaire. Le Conseil national a accepté cette proposition. Cancer de l’Enfant en Suisse se félicite que l’urgence d’agir ait été reconnue et qu’un rapport supplémentaire soit établi dans le but de réévaluer la prise en charge, aujourd’hui fastidieuse, des médicaments d’importance vitale pour les enfants atteints de cancer.