« The Needs of Young Cancer Survivors »
La conférence « Addressing the Needs of Young Cancer Survivors » qui s’est tenue en février dernier à Bruxelles s’inscrit dans le programme européen en faveur de la recherche et de l’innovation 2021-2027 d’Horizon Europe et vise à améliorer la qualité de vie de celles et ceux qui ont survécu à un cancer pédiatrique, en créant notamment un forum d’échange pour partager ses expériences.
Les besoins des jeunes adultes guéris et de leurs parents étaient au centre des débats. Des ateliers menés en amont de la manifestation ont permis d’aborder en comité restreint une multitude de sujet, notamment la santé mentale, l’importance de la recherche et du plaidoyer, mais aussi l’égalité des chances, avant de présenter les axes de réflexion à un plus large public. Zuzana Tomášiková, responsable du centre de compétences de Cancer de l’Enfant en Suisse, a participé activement aux ateliers et aux débats.
Notre centre de compétence s’engage également dans le projet réseau européen « EU-CAYAS-NET pour y représenter les intérêts des survivants. En parallèle de la plateforme, spécialisée sur les thèmes et les défis liés à la vie après un cancer pédiatrique et récemment mise en ligne, le programme vise notamment à donner aux jeunes adultes guéris les moyens de représenter activement leurs intérêts et de s’engager sur les thématiques qui les concernent. Il offre en outre aux personnes concernées, aux parents et aux spécialistes la possibilité de visiter des institutions ou des organisations reconnues pour la qualité de leurs modèles de soins de suivi, de transition ou de traitement et de s’inspirer de ces modèles vertueux pour les intégrer dans les recommandations et les directives du réseau.
Cette semaine intense s’est terminée en beauté avec la réunion de tous les partenaires associés au projet pour faire le point sur les avancées et prévoir les prochaines étapes.
Vous trouverez des informations supplémentaires sur le projet ci-joint https://beatcancer.eu/fr. Si vous avez envie d’y participer activement, adressez-vous directement à Zuzana Tomášiková. Nous avons hâte de vous rencontrer !