« Time-out » pour les parents de jeunes adultes guéris
Pour les enfants et adolescents souffrant d’effets indésirables à long terme à la suite d’un cancer, vivre en toute indépendance est souvent impossible. De ce fait, les parents concernés sont généralement très sollicités longtemps encore après le traitement, tant sur le plan psychique et physique que financier. Des thématiques telles que prendre soin de soi et obtenir de l’aide dans le cadre du suivi à long terme sont donc d’autant plus importantes pour eux.
Aussi Cancer de l’Enfant en Suisse propose, les 10 et 11 novembre, un moment de répit encadré par des spécialistes aux parents de jeunes adultes guéris et souffrant de séquelles à long terme. Fruit de la collaboration entre la Dre Eva Maria Tinner-Oehler (médecin-cheffe en oncologie et hématologie pédiatriques, Hôpital de l’Île), la Dre Astrid Ahler (gynécologue spécialisée dans l’infertilité, les troubles hormonaux et la médecine sexuelle, Fertisuisse), Andreas Dörner (psycho-oncologue, St. Claraspital) et Martin Boltshauser (avocat, procap), cet atelier de deux jours permettra d’aborder d’importants thèmes médicaux et psychosociaux en lien avec les effets indésirables à long terme et les soins de suivi, ainsi que des questions relevant du droit des assurances sociales.
Les participantes et participants auront la possibilité de s’informer, d’échanger leurs expériences, de parler dans un cadre protégé de leurs peurs, préoccupations, charge émotionnelle et soucis financiers des années encore après la thérapie ; ils bénéficieront ce faisant d’un soutien précieux.
L'atelier « Time-out » est rendu possible grâce, entre autres, au généreux soutien financier de la « Stiftung für krebskranke Kinder, Regio Basiliensis », que nous remercions de tout cœur.
Informations complémentaires et inscription par mail.