Pupille blanche : le cancer de l'œil chez l'enfant - Campagnes - Actualité - Kinderkrebsschweiz
FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

Campagne 2018/1

Pupille blanche : 
le cancer de l’œil chez l’enfant

Pour les parents des enfants atteints d’un cancer de l’œil, il est fondamental que le grand public soit mieux informé des signes précoces de la maladie. Contrairement à d’autres cancers, les symptômes sont en effet faciles à reconnaître. En cas de diagnostic précoce et de traitements adaptés, 95 % des enfants peuvent être guéris. C’est pourquoi Cancer de l’Enfant en Suisse lance actuellement une campagne de sensibilisation sur la détection précoce.

 

Tableau clinique

Le rétinoblastome est une affection tumorale rare qui touche l’œil. Il se développe dans la rétine et survient presque exclusivement pendant l’enfance. La plupart du temps, seul un œil est touché, la maladie n’affectant les deux yeux que chez moins d’un tiers des enfants.

Les rétinoblastomes progressent généralement rapidement. Ils peuvent se propager dans le globe oculaire, et de là, dans l’orbite ainsi que le long du nerf optique vers le système nerveux central. En cas de maladie avancée, la tumeur cherche également à accéder à d’autres organes par les voies sanguines et/ou lymphatiques. Sans traitement, son issue est presque toujours fatale. En revanche, en cas de diagnostic précoce et de traitement adapté, presque tous les enfants peuvent être guéris.

Maja Beck Popovic

Assurer la meilleure qualité de vie possible pour les enfants concernés est une priorité.

Interview avec la Pre Maja Beck Popovic, médecin-cheffe en oncologie pédiatrique au CHUV de Lausanne

Vers l'entretien

Cause

L’apparition d’un rétinoblastome est due à une double modification génétique (mutation) dans les cellules progénitrices de la rétine appelées « rétinoblastes ».

Dépistage précoce

Le premier symptôme le plus fréquent est un reflet blanc de la pupille sur une photo au flash, alors que la pupille a un reflet rouge ou noir si l’œil est en bonne santé. On peut le constater chez plus de deux tiers des enfants malades.

Une simple photo au flash peut montrer aux parents si leur enfant est potentiellement atteint d’un rétinoblastome. Par ailleurs, d’autres signes peuvent être alarmants :

  • un reflet blanc de la pupille sur une photo au flash
  • modification de la couleur de l’iris
  • détérioration de la capacité visuelle
  • strabisme
  • rougeur et inflammation de l’œil

L’apparition d’un ou de plusieurs signes de la maladie n’est pas forcément synonyme de rétinoblastome. Cependant, il est recommandé de consulter un ophtalmologue dans les plus brefs délais afin de déterminer les causes sous-jacentes.

Pour des informations supplémentaires en français, veuillez consulter le site web de l'association française Rétinostop

Nous remercions la fondation allemande des cancers de l’œil chez l’enfant (Kinderaugenkrebsstiftung) pour sa collaboration et la mise à disposition de photos et vidéos. 

www.kinderaugenkrebsstiftung.de

Play Stop
Diagnostic précoce du cancer de l'œil chez les enfants
Faire un don immédiat

Les autres campagnes

Aperçu des campagnes