Améliorer l’accès à des thérapies vitales
Apprendre que son enfant est atteint d’un cancer est l’une des pires choses qui puisse arriver à une famille. Les circonstances sont particulièrement éprouvantes lorsque la caisse maladie refuse de rembourser des médicaments pourtant indispensables ou ne le fait qu’après de fastidieuses démarches administratives. Les choses se compliquent notamment lorsque l’enfant malade a besoin d’un traitement innovant parce que la thérapie standard ne fonctionne pas ou en cas de rechute. Des parents concernés se sont ainsi retrouvés dans une situation extrêmement pesante, qui suscite beaucoup d’incertitude et peut réduire considérablement les chances de guérison de leur enfant. Pour lutter contre ces inégalités et mobiliser contre un projet de réforme, qui n’aurait fait qu’aggraver une situation déjà insupportable, Cancer de l’Enfant en Suisse a mené un combat politique de longue haleine pour faciliter le remboursement de traitements vitaux et innovants par les assureurs. Et notre engagement a porté ses fruits ! Une nouvelle ordonnance, entrée en vigueur le 1er janvier 2024, devrait désormais améliorer considérablement la situation.
Principales avancées
- Abandon de toutes les dispositions du projet d’ordonnance qui auraient drastiquement réduit l’accès à des traitements d’importance vitale pour les enfants atteints de cancer.
- Mise au point d’un outil, destiné à mieux évaluer le bénéfice thérapeutique d’un traitement anticancéreux chez les enfants. Ce dernier devra être développé en collaboration avec des experts en oncologie pédiatrique et facilitera le remboursement à l’avenir.
- En cas de rechute ou de maladie réfractaire, les assureurs devront dorénavant consulter automatiquement des experts en oncologie pédiatrique pour évaluer le bénéfice thérapeutique d’un traitement donné – ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
- Lorsque le premier traitement échoue ou qu’il y a une rechute, les coûts afférents aux essais thérapeutiques innovants devront désormais pris en charge par le fabricant du médicament les premiers mois jusqu’à ce que le traitement ait prouvé son efficacité.
Cancer de l’Enfant en Suisse se félicite d’avoir activement contribué, par son engagement politique, à garantir à tous les enfants atteints de cancer un accès plus rapide et plus équitable à des médicaments essentiels dans la lutte contre la maladie.
Afin de garantir la bonne mise en œuvre des nouvelles dispositions, des rencontres régulières sont prévues tout au long de l’année avec l’OFSP et l’ensemble des acteurs concernés, afin d’identifier les difficultés et d’y apporter une solution rapidement.