Tabagisme passif chez les enfants
Le groupe de recherche sur le cancer de l'enfant de l'Université de Berne (ISPM) a étudié combien de personnes ayant souffert d’un cancer pendant l’enfance sont exposées au tabagisme passif à la maison et si cela peut entraîner des troubles respiratoires.
Certains enfants sont plus susceptibles de souffrir de problèmes respiratoires en raison du traitement anticancéreux qu’ils ont subi. Même les enfants qui n'ont pas eu préalablement de cancer peuvent rencontrer des problèmes respiratoires lorsqu’ils sont exposés au tabagisme passif. Jusqu'à présent, on ne connaît toutefois pas les répercussions pour les personnes ayant souffert d’un cancer pendant l’enfance. En raison du stress considérable lié à une maladie grave au sein de la famille, il peut être difficile pour certains membres de la famille d’abandonner le tabac. Une meilleure compréhension et prise de conscience pourrait aider à poser des questions ciblées lors des soins de suivi et à soutenir les familles concernées.
Dans le cadre de l'étude suisse sur la santé après un cancer de l'enfant ou de l'adolescent (SCCSS), les chercheurs ont demandé aux parents d’enfants ayant été atteints d'un cancer de décrire les problèmes respiratoires de leurs enfants, tels que la toux chronique, l'asthme ou des inflammations récurrentes de l'oreille moyenne. De même, il a été demandé si les parents fumaient. Plus de 1000 familles ont participé à l'étude de l’ISPM. Les enfants concernés avaient survécu au cancer, leur diagnostic remontait à au moins 5 ans et ils avaient entre 5 et 15 ans au moment de l'enquête.
Selon les résultats de l'étude, près d'un enfant sur trois vit dans un foyer où l'on fume. Dans le questionnaire, les enfants vivant dans un foyer de fumeurs ont plus souvent rapporté des problèmes respiratoires que les enfants non exposés au tabagisme. Il est donc important d'aider les familles à abandonner le tabac. Dans le cadre des soins de suivi, il est possible d'en discuter avec les parents et d'indiquer aux personnes concernées les organisations qui proposent des conseils et des astuces, comme StopSmoking.ch et la Ligue pulmonaire suisse.
Plus d'informations sur l'étude ici. Vous trouverez d'autres résultats intéressants du groupe de recherche sur www.swiss-ccss.ch