Offrir aux parents un moment de détente - News - Actualité - Kinderkrebsschweiz
FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

Offrir aux parents un moment de détente

Quand des parents apprennent le diagnostic du cancer pédiatrique d’un de leurs enfants, il faut gérer – en plus de l’inquiétude et de la peine légitime de chaque membre de la famille – une nouvelle organisation au quotidien. La vie à l’hôpital est un monde à part, très particulier, éprouvant car il nous ramène – dans chaque couloir traversé – à l’infinie fragilité de nos existences. Diagnostics médicaux à comprendre, énergie à déployer pour occuper et réconforter la personne hospitalisée, quotidien professionnel et familial à assumer en parallèle…

Les enfants ont besoin de leurs parents pour affronter la maladie et la douleur. Mais pour pouvoir soutenir son enfant dans son parcours, ils sont mis à rude épreuve pendant les hospitalisations qui sont parfois très longues. À l’état de stress permanent s’ajoutent des nuits fragmentées et un sentiment de solitude et d’isolement.

C’est pour cette raison que nous avons lancé en 2019 un nouveau projet pilote qui consistait à offrir aux parents d’enfants hospitalisés un moment de bien-être et de relaxation pour reprendre des forces et de l’énergie vitale, et repartir avec un esprit plus léger.

Depuis l’automne dernier, ce projet a pu poursuivre sa phase pilote après une longue période où tout contact humain était proscrit. Ainsi, deux fois par mois dans les espaces familles du CHUV et des HUG deux professionnelles de la santé proposent des massages relaxants dans le respect des besoins de chaque parent. Ils leur permettent de se décharger des tensions en toute sérénité et de jouir d’un temps de pause bienvenu.

Vous pourrez en apprendre davantage sur les activités de l’organisation membre ici.