Pathologies cardiaques suite à un cancer infantile ?
Lancée en 2016 au sein de l’université de Berne, une étude innovante en cardio-oncologie analyse les impacts d’un traitement contre le cancer sur la santé cardiaque à l’âge adulte. Elle a été étendue aux cliniques de Bâle, Saint-Gall, Lucerne et Genève. Les patients ayant souffert d’un cancer pédiatrique sont invités à une consultation de dépistage pour évaluer l’état de leur cœur et les risques qu’ils encourent suite aux traitements qu’ils ont subis. Certains peuvent en effet s’avérer particulièrement toxiques pour le cœur. Outre une échographie cardiaque classique, les patients peuvent bénéficier d’une nouvelle technologie appelée « Speckle Tracking » qui permet d’évaluer les risques de façon encore plus précise.
« Nous souhaitons exploiter les résultats de cette étude pour déterminer avec quelle fréquence des troubles cardiaques apparaissent, et quels sont les groupes de patients les plus concernés. Nous avons l’espoir que cette étude de Speckle Tracking nous permettra à l’avenir de détecter à temps les troubles cardiaques et les conséquences d’un traitement contre le cancer telles qu’une insuffisance cardiaque pour mieux les prendre en charge », explique la Dr Christina Schindera, oncologue pédiatrique, qui mène l’étude de cardio-oncologie dans les universités de Berne et de Bâle en collaboration avec le Prof. Dr Nicolas von der Weid et le Dr Tomas Slama. A ce jour, plus de 400 anciens patients ont pris part à l’étude, financée entre autre par la Stiftung für krebskranke Kinder Regio basiliensis et l’université de Bâle.
Les personnes adultes intéressées qui souhaitent participer à l’étude ou en savoir davantage sur celle-ci peuvent envoyer un mail à l’équipe de l’étude cardio-oncologique : christina.schindera@ispm.unibe.ch et
tomas.slama@ispm.unibe.ch