Le SPOG lance deux nouvelles études de recherche - 2024 - News - Actualité - Kinderkrebsschweiz
FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

Le SPOG lance deux nouvelles études de recherche

Depuis près de 50 ans, le Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse (SPOG) s’engage à améliorer le traitement des cancers chez les enfants et les adolescents en Suisse. Il vient de lancer deux nouvelles études internationales ouvertes aux jeunes patient(e)s suisses dans le but d’améliorer le traitement de la leucémie myéloïde aiguë et des tumeurs du système nerveux.

L’étude SCRIPT-AML, dirigée par le professeur Marc Ansari en Suisse, est dédiée à l’amélioration des protocoles de traitement. Ce type de leucémie touche le plus souvent les enfants dans leurs deux premières années de vie. Sans traitement, l’enfant atteint décède en quelques semaines ou mois. L’étude compare deux combinaisons chimiothérapeutiques éprouvées afin de déterminer si l’une est plus efficace que l’autre ou présente moins d’effets secondaires. Cela est particulièrement important, car les effets secondaires de chimiothérapies intensives peuvent souvent avoir un impact considérable sur le développement et la vie ultérieure des jeunes patients.

Dans le domaine des tumeurs du système nerveux, notamment du neuroblastome, le SPOG participe, dans le cadre du réseau international SIOPEN, à l’étude SIOPEN BIOPORTAL qui a pour but d’établir une biobanque complète appelée Bioportal. Le groupe de recherche collecte des données sur les tumeurs dans 29 pays différents afin d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques sur ces affections malignes. Il est à espérer que l’analyse approfondie des caractéristiques biologiques de ces tumeurs permettra de mettre au point des traitements plus précis et plus efficaces qui seront moins pesants pour les enfants. En Suisse, c’est le docteur Raffaele Renella, membre du comité de direction du SPOG, qui assure l’encadrement du projet SIOPEN Bioportal.

Vous trouverez d’autres informations sur les études en cours et le travail du SPOG sur le site Internet : www.spog.ch.