
L’activité physique au centre de l’attention
Les traitements anticancéreux subis pendant l’enfance et l’adolescence peuvent causer des problèmes de santé à un âge plus tardif. Ces problèmes peuvent à leur tour limiter les anciens patients (appelés « jeunes adultes guéris ») dans leurs activités quotidiennes et sportives. Après un cancer, il est donc particulièrement important de veiller à avoir suffisamment d’activité physique et à ne pas trop rester assis. C’est un bon moyen d’éviter certains problèmes de santé, affectant par exemple le cœur ou les poumons.
L’étude « SCCSS-Activity » examine le niveau d’activité physique des jeunes adultes guéris, leur sédentarité et la durée de leur sommeil. L’équipe de l’étude envoie par courrier un petit capteur de mouvement discret aux participants, qu’ils peuvent se coller sur la cuisse à l’aide d’un pansement. Ils portent ensuite ce capteur de mouvement pendant une semaine. Durant cette période, les participants peuvent continuer à vivre comme d’habitude, aller à l’école ou au travail, regarder des films, manger, cuisiner, faire du sport, se doucher. L’équipe de l’étude évalue ensuite les données collectées par le capteur et peut se faire une idée de l’activité physique des jeunes adultes guéris, de leur sédentarité et de leur temps de sommeil. L’équipe de l’étude souhaite également identifier les jeunes adultes guéris qui ont très peu d’activité physique et qui passent beaucoup de temps assis. Cela aidera à comprendre quels jeunes adultes guéris ont besoin d’un soutien spécifique pour bouger suffisamment. L’étude SCCSS-Activity contribue ainsi à prévenir les problèmes de santé et à améliorer la qualité de vie des personnes concernées.
L’étude SCCSS-Activity est coordonnée et menée par l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne. Son financement est assuré par Cancer de l’Enfant en Suisse et la fondation de recherche UniBern.
Si vous souhaitez participer à l’étude ou obtenir plus d’informations, veuillez contacter Dre Carina Nigg (carina.nigg2@unibe.ch).