EU-CAYAS … Comment ?
L’Europe a mis sur pied un nouveau projet enthousiasmant qui sera lancé en octobre 2022 : EU‑CAYAS-Net (European Cancer Adolescents and Young Adult Survivors). Cancer de l’Enfant en Suisse figure au nombre des organisations qui s’engagent en faveur de ce projet novateur axé sur les préoccupations impérieuses des jeunes atteints de cancer, ou l’ayant été. À cet égard, le projet se concentre sur des thématiques telles que la transition, le suivi, les effets indésirables à long terme, la carrière professionnelle, les réseaux, les partenariats, l’échange de connaissances et le sentiment d’appartenance à une communauté.
Les membres du projet s’attellent actuellement au développement d’une plateforme virtuelle interactive, www.beatcancer.eu, déjà disponible en huit langues, dont l’allemand, le français et l’italien. D’autres langues suivront. L’objectif premier de cette plateforme consiste à promouvoir la mise en réseau des jeunes survivants en Europe, dans les différents pays et langues que l’on peut y trouver.
Le 20 octobre aura donc lieu le premier webinaire en langue allemande consacré au projet et à la plateforme, qui a déjà beaucoup à offrir. Il permettra de présenter de manière concrète les possibilités et opportunités qui s’offrent à la communauté germanophone. Les ambassadrices et ambassadeurs d’Allemagne, d’Autriche, du Luxembourg et – pour la Suisse – la responsable du centre de compétences dédié de Cancer de l’Enfant en Suisse, Zuzana Tomášiková, se réjouissent de participer et d’assister à des échanges actifs et fructueux à cette occasion.
Les jeunes adultes guéris ont la possibilité de s’inscrire au webinaire sous le lien suivant : https://beatcancer.eu/de/event/youth-cancer-survivors-german-webinar/
EU-CAYAS est bien plus qu’un simple projet. C’est un véritable mouvement qui saura exercer une influence positive sur la vie des jeunes survivants du cancer en Europe !