Pleins feux sur les poumons
Les traitements contre le cancer peuvent ultérieurement générer des problèmes de santé, par exemple au niveau des poumons. Au début, les maladies pulmonaires passent souvent inaperçues, car les poumons sont capables de compenser assez longtemps les restrictions. Lorsque les premiers symptômes se manifestent, la maladie a déjà souvent atteint un stade avancé. Des tests spéciaux de la fonction pulmonaire permettent de détecter les premiers changements à un stade précoce. Il s’agit d’examens indolores et sans danger. Aujourd’hui, il existe différents tests de la fonction pulmonaire, plus ou moins efficaces, pour détecter les insuffisances pulmonaires.
L’étude SCCSS-FollowUp-Study s’attache à évaluer les tests de la fonction pulmonaire utilisés de manière routinière dans le cadre du suivi clinique et cherche à identifier, parmi les traitements anticancéreux administrés pendant l’enfance ou l’adolescence, ceux qui se révèlent particulièrement nocifs pour les poumons. L’équipe de l’étude entend ainsi déterminer la typologie de patients appelés à développer plus fréquemment des affections pulmonaires. L’objectif, à long terme, consiste à détecter à temps les maladies pulmonaires, voire à les éviter. L’étude a également pour vocation d’identifier les tests de fonction pulmonaire les plus à même de mettre en évidence d’éventuels troubles au niveau des poumons chez les patients ayant souffert d’un cancer durant leur enfance.
L’étude SCCSS-FollowUp-Study contribue à une meilleure prise en charge des anciens patients atteints de cancer pédiatrique et donc à une amélioration de leur qualité de vie à long terme. Elle est financée par Recherche suisse contre le cancer et Cancer de l’Enfant en Suisse, coordonnée par l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne, et menée dans les cliniques pédiatriques de Berne, Bâle et Genève.
Si vous souhaitez participer à l’étude ou obtenir de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter la Dre méd. Masa Zarkovic.